Les chats sphynx sans poil : est-ce une maladie ?

Si vous aimez les chats avec un beau poil soyeux, le chat shynx n’est peut-être exactement pas le félin que vous recherchez. En effet, cette race se caractérise précisément par une absence de poils puisqu’il est juste recouvert d’un léger duvet sur la tête. La forme de son visage est fine et ses oreilles sont particulièrement longues et pointues. Bref un physique et un caractère

Un chat au physique surprenant

Le chat sphynx est une race de chat sans poil, né par hasard, en quelque sorte un accident des lois de la génétique. On estime que c’est aux alentours de 1966, qu’au Canada dans la ville de Toronto, on vit apparaître les premiers spécimens de chats sans poils quand une chatte donna pour la première fois naissance à des petits complètements dénudés. La cause de cet étrange phénomène, la combinaison de plusieurs gènes récessifs qui donnaient des chatons complètement ridés et sans un poil sur le dos. Suite à cette portée, naquirent d’autres chats présentant exactement les mêmes caractéristiques. Les propriétaires de ces chats décidèrent alors de lancer une nouvelle race en croissant entre eux ces chats porteurs de ce gène atypique. On nomma la race chat sphynx d’après le célèbre sphynx de Gizeh, cette statue de chat égyptienne qui ne présente pas de poils non plus. Un chat atypique, une génétique particulière et un prix chat sphynx qui peut surprendre puisque les plus hautes lignées atteignent plusieurs milliers d’euros.

Un chat adorable et affectueux

 Ceux qui ne connaissent pas cette race de chat sans poil, croient souvent qu’il s’agit d’une maladie. Mais non pas du tout ! Le pelage de ce chat est très doux, il a l’apparence d’un duvet et le corps de l’animal est particulièrement doux à caresser. Quand on regarde de plus près, on remarque qu’il a un léger pelage parsemé et que ses oreilles, son nez et son ventre est recouverts de poils clairs, presque invisibles. Sa peau a une apparence ridée au niveau de la tête et du cou, ce qui ajoute un charme de plus au félin. La couleur qui prédomine est celle de la peau à l’état naturel avec quelques taches même une couleur de peau uniforme, du noir, du rosée, du blanc selon les spécimens. Sur le plan du caractère, le chat sphynx a de la personnalité, il n’aime pas être seul et adore courir après son maître ou sa maîtresse comme le ferait un chien. Il exige également de partager le couché avec son « humain ». Par ailleurs, il est très joueur, intelligent et vif. Il adore faire des pirouettes et dévaler à travers la maison.

Adopter un chat sphynx

Si vous adoptez un chat sphynx que vous croyez être sans poils du tout, vous serez peut-être surpris qu’on vous dise que votre chat est conforme aux normes de la race en étant couvert de poils très clairs. En effet, un chat sphynx avec poil n’a rien d’anormal et selon l’élevage, ils en ont même plus ou moins. Sachez aussi que la mutation génétique qui a induit la nudité n’entraîne pas de sensibilité particulière au niveau de la peau. Les humains qui sont allergiques aux poils de chats supportent souvent beaucoup mieux cette race de chat en raison de la quantité de poils qui est fortement réduite. De plus, les poils se disséminent beaucoup moins à travers l’environnement comparé à ceux d’une race de chat avec poil. Sur le plan santé, il faut savoir que beaucoup de chats sphinx souffrent de cardiomyopathie, la forme courante de maladie du cœur chez le chat (un épaississement du muscle cardiaque). Autre chose à savoir : du fait de l’absence de poils, le chat sphynx mange plus qu’un autre filé car il doit compenser sa perte de chaleur corporelle.

 

Plan du site